Les Faiseurs de Sublime

Faiseurs de Sublime - ensemble - bronzes

Le Sublime, cette œuvre de la Nature qui nous touche et nous transporte, nous émerveille face au grandiose du Monde.

Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

«Le sublime ne vise pas la persuasion, finalité habituelle du discours, mais « l’extase », le ravissement. « Notre âme s’élève » à son effet, « comme si elle avait enfanté elle-même ce qu’elle avait entendu » (VII-2) »

A propos du Sublime, préface de Boileau à la traduction « Du Sublime » de Longin, philosophe Antique, qui introduit le concept dans un ouvrage du IIIeme siècle.

Avez-vous déjà laissé filer le temps pour admirer un ciel enflammé aux dernières lueurs du jour ? Vous êtes-vous parfois arrêté pour observer la lumière se refléter dans les gouttes d’eau d’une fontaine ? Avez-vous jamais laissé votre main caresser de vieilles pierres usées par le temps ? Ou encore écouté avec ravissement l’écoulement tranquille d’un ruisseau ? Vous êtes vous surpris à éprouver de la légèreté à voir au petit matin la brume se lever sur un champ ? 

“Par mes Faiseurs de Sublime, j’aime à penser que je contribue modestement à porter le regard de ceux qui les rencontrent vers ce spectacle éternellement renouvelé. À évoquer en eux ce sentiment d’éternité qui nous transcende et nous émerveille.

Puissiez-vous inlassablement vous surprendre à être ces observateurs du Cosmos, surpris d’être présents au Monde. Ce qui m’émerveille ce n’est pas qu’il y ait du Sublime. C’est qu’il y ait quelqu’un pour s’en émerveiller.”

Grégory Poussier
Visual Portfolio, Posts & Image Gallery for WordPress

Si vous êtes de ceux qui se laissent surprendre au détour d’un chemin par le miracle renouvelé qui nous entoure, s’il vous arrive d’être touché de ravissement, si vous vous émerveillez de petites choses, alors vous connaissez l’œuvre des Faiseurs de Sublime.

Ils œuvrent à renouveler en chaque instant la beauté du Monde. 

Les Faiseurs de Sublime sont des artisans invisibles qui façonnent la nature pour notre émerveillement. Par leur action répétée, ils œuvrent patiemment à créer des instants d’éternité.

“Parfois des personnes qui ont visité mon atelier ou ont assisté à une exposition me disent : “J’ai pensé à vous et à vos sculptures l’autre jour. J’ai vu un magnifique coucher de soleil !”. Ce genre de retour me remplit de gratitude. Si mon travail peut permettre à quelques uns de porter une attention plus soutenue à ce qui émerveille, ce qui élève l’âme, ce qui nous fait parfois embrasser un sentiment d’éternité, alors je me dis que je n’ai pas de meilleur moyen d’occuper ma vie. 

Mes sculptures sont une invitation à la contemplation, un encouragement à l’émerveillement, une incitation à porter notre regard vers le Sublime. Je m’émerveille chaque jour de ce que le Monde soit si beau. Et je ne cesse de me surprendre de notre présence consciente de cette beauté. ” 

Grégory Poussier